Une performance à l’export très mitigée pour la Côte d’Ivoire

Les statistiques portuaires des principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire révèlent des performances mitigées selon les filières.

D’octobre à fin mai, les exportations de fèves de cacao ont baissé de 5,4% par rapport à la même période la campagne précédente, pour totaliser 1 275 472 tonnes (t). A noter que les douanes ont fortement révisé leurs statistiques précédentes. Ainsi, en avril, la Côte d’Ivoire aurait en définitive exporté 69 872 t de fèves contre les 23 286 t annoncés précédemment.

Les expéditions de produits du cacao, toujours d’octobre à mai, n’auraient en définitive progressé que de 0,4%, pour totaliser 315 938 t, l’essentiel étant du beurre de cacao suivi de la poudre et enfin, mais en volume très limité, du chocolat. En mai, 527 t de poudre ont été exportées et 2 111 t en avril contre 1 674 t en mai et 1 461 t en avril 2021. Pour le beurre, les chiffres sont de 643 et 8 090 t en mai et avril contre 4 311 et 5 103 t en mai et avril 2021. Le chocolat est, quant à lui, en belle progression, même si les volumes demeurent limités, à 57 t et 381 t contre rien et 97 t en mai et avril 2021.

Maintenant, de janvier à fin mai, les exportations de coton des ports ivoiriens sont en belle progression, de plus de 4% pour totaliser 164 681 t, ceci comprenant également le coton du Mali et du Burkina Faso. Ici encore, notons la forte révision des chiffres d’avril par rapport aux derniers relevés statistiques des douanes. En définitive, 30 218 t de coton auraient été expédié en avril contre les 6 957 t annoncés précédemment.

Modeste performance du caoutchouc naturel avec des exportations en hausse de 0,2% entre janvier et fin mai, à 474 736 t. Là encore els données statistiques sur avril ont été fortement révisées à la hausse, des 42 808 t précédemment annoncées à 92 899 t.

Les chiffres du café confirment la déroute de cette filière, avec une chute de 31% des volumes expédiés de janvier à mai, à 10 442 t. Là encore, les chiffres d’avril ont été revues à la hausse, à 4 441 t contre 992 t.

Source: Commodafrica

Articles Similaires

Le Conseil National des Exportations (CNE) invite les entreprises à manifester leur intérêt pour être inscrites dans son répertoire de fournisseurs. Les candidatures doivent être envoyées par e-mail ou courrier, en précisant le domaine de compétence et la mention “Manifestation d’intérêt pour inscription au répertoire du CNE”, avant le 18 septembre 2025
Le présent document vise à mobiliser les parties prenantes nationales afin de créer le cadre adéquat pour l’appropriation des exigences de l’Union Européenne, relativement à la création d’un environnement politico-juridique favorable en Côte d’Ivoire pour la conformité aux normes européennes et allemandes sur la diligence raisonnable et la déforestation (RDUE, LkSG et CSDDD).
Le marché de l’Union Européenne connaît une mutation importante et plusieurs produits d’exportation de la Côte d’Ivoire (notamment cacao, le café, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc, le soja et le bétail) ne pourront plus y accéder, s’ils ne respectent pas les exigences définies dans le règlement sur les produits “sans déforestation” (RDUE), la loi allemande sur le devoir de diligence relatif aux chaînes d’approvisionnement (LkSG) et…