Secrétariat Général

Serge Martial BOMBO

Secrétaire Général du CNE

Pour la première fois de son histoire, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une Stratégie Nationale d’Exportation, à l’instar des pays partenaires que sont l’Allemagne, la France, le Brésil, le Maroc, la Tunisie, pour ne citer que ceux-là.

Plus près de nous, plusieurs pays ont compris la nécessité de s’inscrire dans une telle dynamique. C’est le cas du Burkina Faso, du Togo et dernièrement du Gabon.

Ce bréviaire, atout considérable de la Côte d’Ivoire est issu des recommandations du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR), remis au gouvernement en Novembre 2014.

L’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme National de Développement (PND) a intégré certains aspects qui constituent les bases structurelles pour amorcer son implémentation.

Il ne faut donc plus tarder dans sa mise en œuvre pratique, si nous voulons que nos exportations, partie intégrante du 5ème pilier du Programme National de Développement (PND 2016-2020), participent à l’émergence de la Côte d’Ivoire, vœu ardent du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Il est donc important que les parties prenantes fédèrent leurs énergies dans tous les compartiments sectoriels pour une mise en œuvre réussie de ce vaste chantier, ce n’est qu’à ce prix que nous arriverons à accélérer la croissance, moteur de développement et de création de richesse.

Tous autant que nous sommes, avons conscience que c’est en modernisant notre système d’exportation, en palliant aux problématiques liées au financement, à la chaîne logistique, à l’approvisionnement, à la mise aux normes qualitatives de nos produits et au renforcement des capacités de nos entreprises et institutions d’appui que nous réussirons le virage de la transformation structurelle et ceci, pour se mettre aux standards des marchés internationaux. Tels sont les défis que nous nous devons de relever au plus tôt, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent grâce aux exportations à l’horizon 2020.

Le secrétariat Général assure la coordination générale des organes du CNE. Pour permettre au CNE d’évaluer la mise en œuvre de la SNE, il est institué une consultation nationale élargie aux conseillers commerciaux, aux services de promotion Économique à l’extérieur, au réseau National des conseillers du commerce extérieur et autres structures ou outils d’accompagnement commerciaux.

L’ensemble de ces structures et outils apparaît comme des pièces maîtresses voire des pions pour renforcer le dynamisme opérationnel du CNE.

Ce qui est représenté par la parabole de la « roue de la SNE ». D’autres outils de pourraient se greffer à cette roue. Plus les outils fonctionnent en synergie, plus ceux-ci renforcent le dynamisme de la mise en œuvre de la SNE.

La « ROUE » De La SNE

CNE – CTAE
CNE

Le CNE (Conseil National des Exportations)

CTAE

Le CTAE (Cellule Technique d’Appui à l’Exportation) joue principalement le rôle de plaidoyer, d’avis consultatif et de renforcement des capacités.

CNIC-OMC

Le CNIC-OMC (Comité National Interinstitutionnel Consultatif sur les accords de l’OMC) est chargé entre autres d’examiner l’accord général de l’OMC et les engagements du pays en vue d’identifier les opportunités et les challenges qui peuvent résulter de leur application.

 
 

 

 

MAOC

Le MAOC (Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce) établit le lien entre les opérateurs commerciaux d’une part, et les autorités publiques d’autre part au travers d’une plateforme en ligne afin d’identifier et d’éliminer les obstacles au commerce. L’adresse du site est : www.obstaclesaucommerce.org

CNFE

Le CNFE (Comité National de Facilitation d’Echanges) est chargé des questions relatives à la facilitation des échanges, notamment de : mener des réflexions, organiser des actions et coordonner les activités de facilitation des échanges au niveau national.

 
 

 

 

APEX-CI

L’ APEX-CI (Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’ Ivoire) est une agence de promotion et de développement des Exportations créée en 1996 dans le cadre de la restructuration du dispositif d’appui à la promotion et au développement des exportations en Côte d’Ivoire en remplacement du Centre du Commerce International d’Abidjan (CCIA). C’est également une agence de promotion et de développement du secteur privé. Elle a pour objectif notamment d’assurer la compétitivité des entreprises, avec un accent particulier sur les PME et un environnement propice au développement du secteur privé.

 
 

 

 

RNIC

Le RNIC (Réseau National d’Information Commerciale) est un dispositif d’échanges d’informations commerciales avec un portail internet dédié qui se veut un outil de renforcement de la compétitivité des entreprises, mais aussi un instrument favorisant le processus d’intégration dans l’espace UEMOA. Les informations collectées, traitées et vérifiées sont mises à disposition des entreprises et du public sur le site : www.veille-ci.com

RENACCECI

Le RENACCECI (Réseau National des Conseillers du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire) joue principalement le rôle de plaidoyer, d’avis consultatif et de renforcement des capacités.

COMMISSIONS

Les Commissions : Anacarde, Caoutchouc & plastique, Coton, textile, habillement, Fruits tropicaux, Café-Cacao, Manioc et dérivés, TIC, Autres produits d’exportation