Présentation de la SNE

Définition de la SNE

La SNE est une recommandation du PACIR (Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale) financé par l’Union Européenne avec l’appui technique de l’ITC (International Trade Centre) accompagné d’un soutien et d’un engagement des plus hautes autorités de la République de Côte d’Ivoire. La SNE est, par définition, la Stratégie Nationale d’Exportation élaborée en 2013 par le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme Nationale de Développement (PND 2012) pour répondre aux problématiques des filières prioritaires identifiées. Cette Stratégie présente un ensemble de plans d’actions sectoriels visant à rendre compétitives les PME qui figurent dans lesdites filières afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’émergence grâce aux exportations.

La SNE est soutenue par quatre (4) objectifs stratégiques nationaux qui structurent la direction générale du développement des exportations.

Ces objectifs stratégiques sont les suivants :

01. Accroître la compétitivité des produits ivoiriens :

modernisation des systèmes d’exploitation, réduction des coûts des facteurs de production, et gestion de la qualité ;

02. Favoriser la diversification des exportations ivoiriennes :

promotion des produits à forte valeur ajoutée, ouverture de nouveaux marchés et mise en place de dispositifs d’appui technique et financier aux entreprises exportatrices ;

03. Améliorer l’efficience des chaînes logistiques et des opérations du commerce extérieur :

facilitation des échanges, développement des compétences à l’exportation et renforcement des capacités, amélioration des chaînes de valeur des filières par l’appropriation des NTIC ;

04. Améliorer l’environnement des affaires pour soutenir les exportations et réduire les coûts de transaction :

renforcement du cadre juridique, réglementaire et institutionnel, dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la protection de la propriété intellectuelle, et renforcement des capacités des institutions d’appui au commerce (IAC).

Les fonctions transversales

La SNE est également composée de stratégies transversales portant sur les principales contraintes ayant une incidence sur la compétitivité et le fonctionnement des secteurs prioritaires.

Elles ont pour objectif d’améliorer l’environnement des affaires pour les entreprises et les exportateurs.

Ces stratégies sont formulées en des fonctions suivantes :

01. Information et promotion commerciales ;

02. Accès aux financements

03. Gestion de la qualité et emballages ;

04. Développement des compétences à l’export ;

05. Transports et facilitation des échanges.

Afin de mettre en œuvre la SNE, et d’en assurer le succès et la pérennité, le Président de la République, sur rapport du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a créé par le Décret N°2014-372 du 18 juin 2014, le Conseil National des Exportations (CNE).

le rôle du CNE dans la SNE

Au moment où la Côte d’Ivoire amorce très rapidement le redressement de son économie avec la perspective de devenir « un pays émergent à l’horizon 2020 », elle se trouve confrontée à de grands défis. Le gouvernement doit en effet relever diverses problématiques notamment la pauvreté, la vie chère et le chômage des jeunes .Pour y parvenir, il a adopté d’importantes décisions au nombre desquelles se trouve, outre la relance de l’investissement et de la consommation finale, le renforcement de nos exportations à travers la mise en place d’une Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) en vue d’une plus grande compétitivité.

Les filières prioritaires

Pour réaliser les objectifs qu’elle se fixe, la SNE s’appuie sur un certain nombre…

À propos du CNE

Organe Consultatif qui agit auprès du Gouvernement et du Secteur…