En 2020, les exportations de biens de la Côte d’Ivoire sont ressorties à 11 Mds EUR, en baisse de 2,8% par rapport à 2019. Elles sont majoritairement composées de produits primaires (67,1%), dont 71,3% de produits issus de l’agriculture industrielle et 21,9% de produits miniers, et de produits de première transformation. Elles sont dominées par le cacao (41,6% du total des ventes à 4,5 Mds EUR), l’or (11,8% à 1,3 Md EUR), les produits pétroliers (9,4% à 1 Md EUR), le caoutchouc (8,4% à 912 M EUR) et la noix de cajou (6,8% à 743 M EUR).
L’évolution à la baisse des exportations est largement imputable au repli des ventes de produits pétroliers ( -44,1%), en lien avec le recul de la production et l’orientation défavorable des cours dans un contexte de pandémie, ainsi que du café vert (-45,6% à 79 M EUR). Toutefois, ces tendances ont été atténuées par la hausse des ventes d’or (+33,4%) et, dans une moindre mesure, des ventes de cacao de (+2,5%), en raison notamment de la hausse des cours internationaux.
Les produits exportés depuis la Côte d’Ivoire sont principalement destinés à l’Europe (44,8% du total des ventes ; -2,5 p.p. depuis 2016), suivie de l’Afrique (22,8%, dont près de 55% vers l’UEMOA), et de l’Asie (20,8% des exportations ivoiriennes ; +7,4 p.p. depuis 2016) dont le Vietnam et la Malaisie comptent respectivement pour 30,9% et 25,2% du total des ventes destinées au continent. Les exportations à destination de l’Amérique restent marginales à 9,6%. Enfin, par pays, les principaux clients de la Côte d’Ivoire en 2020 sont les Pays-Bas (10% du total des ventes), les Etats-Unis (6,7%) et la Suisse (6,5%). Sur le continent africain, les clients privilégiés du pays sont le Mali (23,2% des ventes destinées au continent), l’Afrique du Sud (19%) et le Burkina Faso (17,9%).
