Une légère diminution des exportations (11 Mds EUR, -2,8% en un an) dans un contexte de repli des ventes de produits pétroliers, malgré une bonne tenue des cours de l’or et du cacao

En 2020, les exportations de biens de la Côte d’Ivoire sont ressorties à 11 Mds EUR, en baisse de 2,8% par rapport à 2019. Elles sont majoritairement composées de produits primaires (67,1%), dont 71,3% de produits issus de l’agriculture industrielle et 21,9% de produits miniers, et de produits de première transformation. Elles sont dominées par le cacao (41,6% du total des ventes à 4,5 Mds EUR), l’or (11,8% à 1,3 Md EUR), les produits pétroliers (9,4% à 1 Md EUR), le caoutchouc (8,4% à 912 M EUR) et la noix de cajou (6,8% à 743 M EUR).

L’évolution à la baisse des exportations est largement imputable au repli des ventes de produits pétroliers ( -44,1%), en lien avec le recul de la production et l’orientation défavorable des cours dans un contexte de pandémie, ainsi que du café vert (-45,6% à 79 M EUR). Toutefois, ces tendances ont été atténuées par la hausse des ventes d’or (+33,4%) et, dans une moindre mesure, des ventes de cacao de (+2,5%), en raison notamment de la hausse des cours internationaux.

Les produits exportés depuis la Côte d’Ivoire sont principalement destinés à l’Europe (44,8% du total des ventes ; -2,5 p.p. depuis 2016), suivie de l’Afrique (22,8%, dont près de 55% vers l’UEMOA), et de l’Asie (20,8% des exportations ivoiriennes ; +7,4 p.p. depuis 2016) dont le Vietnam et la Malaisie comptent respectivement pour 30,9% et 25,2% du total des ventes destinées au continent. Les exportations à destination de l’Amérique restent marginales à 9,6%. Enfin, par pays, les principaux clients de la Côte d’Ivoire en 2020 sont les Pays-Bas (10% du total des ventes), les Etats-Unis (6,7%) et la Suisse (6,5%). Sur le continent africain, les clients privilégiés du pays sont le Mali (23,2% des ventes destinées au continent), l’Afrique du Sud (19%) et le Burkina Faso (17,9%).

image

Articles Similaires

Le Conseil National des Exportations (CNE) invite les entreprises à manifester leur intérêt pour être inscrites dans son répertoire de fournisseurs. Les candidatures doivent être envoyées par e-mail ou courrier, en précisant le domaine de compétence et la mention “Manifestation d’intérêt pour inscription au répertoire du CNE”, avant le 18 septembre 2025
Le présent document vise à mobiliser les parties prenantes nationales afin de créer le cadre adéquat pour l’appropriation des exigences de l’Union Européenne, relativement à la création d’un environnement politico-juridique favorable en Côte d’Ivoire pour la conformité aux normes européennes et allemandes sur la diligence raisonnable et la déforestation (RDUE, LkSG et CSDDD).
Le marché de l’Union Européenne connaît une mutation importante et plusieurs produits d’exportation de la Côte d’Ivoire (notamment cacao, le café, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc, le soja et le bétail) ne pourront plus y accéder, s’ils ne respectent pas les exigences définies dans le règlement sur les produits “sans déforestation” (RDUE), la loi allemande sur le devoir de diligence relatif aux chaînes d’approvisionnement (LkSG) et…