STRATÉGIE SECTORIELLE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ayant fait leur preuve dans le monde comme accélérateur de la croissance des économies, le secteur des NTIC de Côte d’Ivoire a été sélectionné comme filière prioritaire à l’export.

Le dynamisme de ce secteur est d’ailleurs confirmé par une contribution estimée entre 6 et 7 % du PIB, le hissant au rang de 2ème plus grand contributeur au revenu national, dernière le secteur agricole de rentes. De plus la Côte d’Ivoire dispose d’un vivier de compétences avérées et reconnues en tant que telles à l’export. Malgré les handicaps répertoriés au plan interne et les menaces de l’environnement concurrentiel international, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication présente d’importantes opportunités qui permettront à la Côte d’Ivoire de devenir un pays émergent à l’horizon 2020.

Les autorités ivoiriennes ont entrepris des réformes pour faire face au défi des avancées technologiques en se dotant d’un nouvel environnement institutionnel. Ainsi, par l’Arrêté n° 003/MNTIC du 11 février 2010, la Côte d’Ivoire a mis sur pied un Comité national technique chargé de la transposition dans les textes juridiques nationaux de ses engagements communautaires et internationaux.

Articles Similaires

La production mondiale de noix de cajou est estimée à plus de 3,7 millions de tonnes (FAO, 2021) en constante progression de 10% en moyenne avec aujourd’hui la Côte d’ivoire comme leader mondial dans la production face au Vietnam leader de la transformation. L’Afrique de l’Ouest concentre près de la moitié de cette production mais avec un taux de transformation de moins de 20% contre les pays d’Asie du Sud-Est notamment l’Inde, le Vietnam et le Cambodge .