Accueil >> STRATÉGIE NATIONALE D’EXPORTATION STRATÉGIE SECTORIELLE FRUITS TROPICAUX
Avec la libéralisation du commerce mondial, sous l’égide de l’OMC, la concurrence internationale se durcit. En ce qui concerne les fruits tropicaux, l’accès aux différents marchés et la réussite sur ces marchés dépend dans une large mesure de la capacité des exportateurs à respecter les normes sanitaires et phytosanitaires. Dans ces conditions, la Côte d’Ivoire doit adopter une nouvelle stratégie visant notamment :
PERFORMANCE À L’EXPORTATION
Les performances à l’exportation de ces fruits sont remarquables à tel point que la Côte d’Ivoire occupe aujourd’hui le premier rang des exportateurs ACP de bananes sur le marché de l’Union Européenne avec environ 280 000 tonnes, soit 3% de ce marché. L’ananas a joué les premiers rôles sur les marchés internationaux jusqu’en 2003, avant d’être détrôné par les pays latino-américains, avec en tête le Costa Rica, soutenus par les multinationales américaines. La mangue, quant à elle, est aujourd’hui en pleine expansion et connaît une forte croissance de ses volumes exportés sur le marché international.
Le commerce extérieur des produits agricoles constitue donc l’un des piliers traditionnels de l’économie ivoirienne. Les principaux produits de rente exportés trouvent, en effet, une place sur les marchés internationaux et génèrent plus de 70 % des recettes en devises du pays. Ainsi, plus de 80% des exportations des fruits tropicaux sont captés par l’Union Européenne, faisant de ce marché, la destination privilégiée pour les exportations nationales de ce secteur. Malgré leur potentiel, les marchés régionaux et sous régionaux, de même que les marchés des pays de l’Europe de l’Est et ceux du Golfe, restent aujourd’hui inexploités en raison, d’une part des contraintes de logistique, d’organisation des canaux de distribution et des acteurs sur ces différentes destinations et d’autre part de l’absence d’actions de promotion