STRATÉGIE NATIONALE D’EXPORTATION 2015-2019 STRATÉGIE SECTORIELLE COTON-TEXTILES-HABILLEMENT

La filière coton contribue au développement des régions Nord, Est et Centre de la Côte d’Ivoire. Le coton constitue le poumon de l’économie rurale de ces régions. Cependant, la filière subit des difficultés, dues non seulement aux facteurs internes (faiblesse du cadre institutionnel et réglementaire mis en place suite à la libéralisation et la crise sociopolitique) mais aussi à des facteurs externes (conditions climatiques strictes, fluctuations importantes des prix). Ils se sont traduits par la désorganisation du mouvement coopératif, le relâchement du dispositif d’encadrement et de recherche agronomique. De plus, la concurrence de grands pays producteurs réduit la marge de négociation des prix pour les pays africains sur les marchés importateurs asiatiques.

Le déclin du secteur du coton est une menace pour la stabilité macro-économique, du fait de la baisse des recettes d’exportation. Il constitue également une menace pour la sécurité alimentaire de plusieurs millions de ménages.

Articles Similaires

La production mondiale de noix de cajou est estimée à plus de 3,7 millions de tonnes (FAO, 2021) en constante progression de 10% en moyenne avec aujourd’hui la Côte d’ivoire comme leader mondial dans la production face au Vietnam leader de la transformation. L’Afrique de l’Ouest concentre près de la moitié de cette production mais avec un taux de transformation de moins de 20% contre les pays d’Asie du Sud-Est notamment l’Inde, le Vietnam et le Cambodge .
La production mondiale de coton est estimée à 25 millions de tonnes pendant la campagne 2021- 2022 dont 74% réalisée par cinq (5) pays dont la Chine, l’Inde, les USA, le Brésil et le Pakistan. Cependant la filière du Coton a été impactée par la pandémie covid-19 et par des tensions géopolitiques.
Rapport économique 2021 Côte d’Ivoire Alors que la première décennie du 21e siècle avait été marquée par la violence et la division du pays, la Côte d’Ivoire a connu un succès économique majeur, porté notamment par les cours élevés du cacao et d’importants projets d’investissements, depuis la sortie de la crise en 2012. L’économie de la Côte d’Ivoire repose encore très fortement sur l’agriculture qui fait vivre des millions de producteurs de même que leur famille.