Accueil >> STRATÉGIE NATIONALE D’EXPOR TATION RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE STRATÉGIE SECTORIELLE MANIOC ET DÉRIVÉS
Pour atteindre la vision promue par la SNE et réaliser l’ensemble des actions contenues dans le Plan d’Action de la stratégie, tous les acteurs de la stratégie « manioc et dérivés» doivent mener un effort concerté sur plusieurs fronts. Le large éventail d’activités à mettre en œuvre durant la période 2015-2020 nécessite une coordination et une planification minutieuse. Cette gestion de la mise en œuvre vise à identifier et allouer efficacement les ressources, coordonner les interventions entre les différents partenaires de mise en œuvre, et définir le système de suivi des résultats.
PERFORMANCE À L’EXPORTATION
Du point de vue des exportations, le secteur manioc est encore marginal. Cependant, il revêt une importance capitale pour le développement socio-économique compte tenu de sa capacité à répondre aux enjeux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, le chômage des femmes et des jeunes.
La Côte d’Ivoire n’exporte actuellement que 4455 tonnes de manioc et produits dérivés pour une valeur totale de 1,346 million de dollar US, ce qui reste faible comparé au pays asiatique (tableau 5). Ces exportations se font essentiellement vers quatre pays que sont la France, les États-Unis, le Canada et le Burkina Faso, où elle bénéficie d’un avantage tarifaire par rapport aux fournisseurs asiatiques.
CONTRAINTES À LA COMPÉTITIVITÉ
Malgré le rôle important que ce secteur peut jouer dans le développement socio-économique notamment en milieu rural et pour les femmes majoritaires dans ce secteur, le secteur manioc fait face à de nombreuses contraintes, tant au niveau de la production, que de sa transformation et de l’exportation des produits.