À l’initiative du Conseil National des Exportations, les différents acteurs de la Filière Manioc et Dérivés ainsi que les principaux organismes d’appui impliqués dans le processus de labélisation se sont réuni le mardi 19 décembre 2023 au plateau pour promouvoir le label Attiéké des lagunes en vue de sa mise en œuvre, son internationalisation et sa commercialisation.
L’attiéké des lagunes, labellisé par l’entremise de l’Office Ivoirien pour la Propriété intellectuelle (OIPI) à travers une étude, a fait l’objet d’une promotion en vue de sa mise en œuvre. À travers un atelier de restitution de l’étude pilote pour la mise en place d’une politique de labélisation (régime d’appellation contrôlée) : cas de l’attiéké, les parties prenantes ont fait des recommandations pour commercialisation internationale de cette denrée gastronomique chère aux Ivoiriens.
Pour Serge BOMBO, Secrétaire Général du Conseil National des Exportations, la distribution, la vente et la consommation de l’attiéké contribue, au niveau local, même national, à l’intégration et à la cohésion sociale ; stimulant ainsi un sentiment d’inclusion qui aide les populations autochtones, allogènes et allochtones à se sentir partie de la société ivoirienne globale. « C’est pourquoi, des événements à la fois gastronomiques et culturels comme le « Festival Attiéké Poisson Tour (APT) », « Les grillades d’Abidjan » lui servent de vitrine pour sa valorisation, sa promotion auprès des populations urbaines et des touristes étrangers. Ici donc, ce jour, ensemble trouvons des pistes pour faire rayonner l’attiéké des lagunes à l’international », a-t-il ajouté
Des présentations des experts sur l’état des lieux de la labellisation en Côte d’Ivoire et une proposition de mode opératoire pour la labélisation de l’attiéké des lagunes se sont soldés par des échanges et des recommandations.
L’objectif général de cet atelier est de partager les résultats de cette mission avec les Organisations Intermédiaires (OI) productrices qui ont un potentiel de labéllisation.
Une lucarne pour Mme Geneviève SERI, Cheffe du département Opérationnel et Administratif de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire Union Européenne, de dresser le bilan des actions réalisées par le CNE à travers le financement de l’Union Européenne.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs organismes publics, privés et internationaux, dont l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Cette rencontre s’inscrit dans la phase 2 du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR2) réalisée avec le financement de l’Union Européenne a permis de dresser les acquis du Conseil National des Exportations au titre du Pacir2.