GOUARE AMÊME, promut Secrétaire Général Adjoint du Conseil National des Exportations

GOUARE AMÊME, est le Secrétaire Général adjoint du Conseil National des Exportations (CNE).

Dans le cadre des missions qui sont dévolues, Gouaré AMEME, assiste le Secrétaire Général dans la mise en œuvre de la Stratégie National d’Exportations (SNE)

 Le Conseil National des Exportations, organe consultatif du Gouvernement Ivoirien et du secteur privé sur les questions liées à la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) et d’aide au commerce, est créée par décret en 2014. Il dispose d’un rôle stratégique dans la transformation structurelle de l’économie Ivoirienne.

Si Gouaré AMEME a pu accéder à ce poste, c’est bien grâce à son expérience de haut niveau acquise à l’international ainsi qu’au large éventail de compétence dont il dispose.

 Anciennement Conseiller Technique, au Conseil National des Exportations (CNE) poste qu’il occupa de février 2015 à décembre 2023, Gouaré AMÊME était jusqu’en janvier 2015, le Responsable du suivi des performances du Fonds d’Appui à la Revitalisation des Entreprises (FARE/PME), Projet financé par la Banque Mondiale suite à la situation post électorales de 2011.

Débutant sa carrière au service commerciale chez ECOBANK au Ghana, puis Conseiller d’entreprises chez Junior achivement, une ONG Internationale, c’est à l’âge de 26 ans que Gouaré AMEME déposa ses valises au bureau de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire. Il mettra fera valoir son savoir-faire au département du développement du secteur privé et financier de ladite banque.

Quelques années plus tard, il occupa le poste de Directeur financier pour le compte d’une multinationale dans le consulting et dans la promotion d’investissements Chine Afrique chez Zuloga Group ou il fut basé à Beijing (CHINE) et disposant en portefeuille une dizaine de pays Africains.

Enseignant d’Economie, d’audit et contrôle de gestion à l’institut Britannique d’Abidjan dans les années 2012 et dans plusieurs écoles d’enseignement supérieur, Gouaré AMEME est partie prenante de l’élaboration de plusieurs programmes nationaux de développement (PND), spécifiquement sur des questions liées aux stratégies de promotion et de développement des exportations ivoiriennes.

Il est également auteur de plusieurs documents techniques sur les problématiques transversales et sectorielles qui entravent la compétitivité des exportations ivoiriennes.

LIRE AUSSI : ETUDES ET ANALYSES SUR LES EXPORTATIONS

En outre, il fut coordonnateur et expert de nombreux projets/Programmes financé par les partenaires techniques et financiers à savoir la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la CEDEAO, l’UEMOA, la BAD, la Coopération Japonaise, le Centre de Commerce International (ITC) de Genève, l’USAID etc.), sur les aspects de compétitivités des PME à l’export et des reformes stratégiques.

Il capitalise à ce jour vingt-deux (22) années d’expériences dans le développement du secteur privé, les politiques et stratégies, les réformes institutionnelles et d’actions opérationnelles. Des années d’expériences reconnues par ses paires. En effet l’homme fut distingué Meilleur promoteur Africain de la solidarité agissante au prix Africain de développement à Kigali (Rwanda) eu égard à ses actions caritatives dans le social.

 Il est marié et père de quatre (4) enfants. Gouaré AMEME est Doctorant en Développement durable et titulaire de plusieurs diplômes et certificats, notamment : un Diplôme d’étude supérieur spécialisée (DESS) en gestion des projets au centre Universitaire de formation Professionnelle ; un Master2 en développement durable à l’université de Cocody (Abidjan) ; une Maitrise en sciences de gestion à l’université de Cocody (Abidjan), d’un English proficency à l’université d’Accra, Legon,

Médiathèque

Articles Similaires