Résilience de la chaîne de valeur des fruits tropicaux : les résultats de l’étude présentés aux acteurs de la filière et du commerce extérieur.

Le Conseil National des Exportations (CNE) avec l’appui de SOFRECO et de la Délégation de l’Union européenne, à travers un atelier, a présenté l’étude sur la résilience de la chaîne de valeur des Fruits Tropicaux dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2), le 28 mai 2024 à Abidjan.

Ph: CNE, Serge Martial BOMBO, Secrétaire Général du Conseil National des Exportations

Cet atelier visait à partager les résultats de cette mission avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur, les Organisations Intermédiaires (OI) ainsi qu’avec les principales institutions d’appui au commerce.

Pour Serge Martial BOMBO, Secrétaire Général du CNE, il s’agissait non seulement de « Présenter la situation actuelle de la chaîne de valeur des Fruits Tropicaux et spécifiquement les défis communs des trois (3) fruits sélectionnés par la SNE (banane, Mangue, Ananas) avec un focus sur la mangue. Mais aussi de relever et examiner les initiatives prises afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur à tous les niveaux à savoir la production, la transformation, l’exportation, le financement et la gouvernance : Des initiatives sous forme de projets convergents vers un objectif durable. »

LES FRUITS TROPICAUX : DENRÉES PRISÉES DANS L’UNION EUROPEENNE

Ph: CNE , Mats LILIEFLT, Représentant de la Délégation de l’Union européenne pendant son discours

Selon Mats LILIEFLT, Représentant de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « les Européens sont de grands consommateurs de fruits tropicaux ».

En effet, « L’année dernière nos importations de fruits tropicaux représentaient 404 millions d’euros soit 265 milliards de francs CFA. Il s’agit surtout des bananes, mais aussi des noix de cajou, des mangues et des ananas » a-t-il conclut.

Ouvert par Mme DJAMA ASSOUM, représentant le Dr Souleymane DIARASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie, cet atelier fut l’occasion d’encourager et de féliciter les différents acteurs de la filière Fruits Tropicaux pour leurs résiliences face à la pandémie de covid 19. « Grace à vous, des produits non visibles dans nos supermarchés il y a quelques années, s’y trouvent désormais, ce qui contribue au développement de l’économie locale, à travers un réseau de plus de 800 fournisseurs de produits du terroir » ajouta-t-elle pour réitérer les encouragements du Ministère à l’endroit des différents acteurs précités.

LIRE AUSSI: RENFORCEMENT DES EXPORTATIONS IVOIRIENNE


Il faut noter que le Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale financé par l’Union européenne s’est fixé comme objectif global de contribuer à améliorer le potentiel d’exportation des entreprises ivoiriennes à travers un appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Exportation pilotée par le CNE.

Pour rappel, les relations commerciales entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire sont régies par l’accord de partenariat économique conclu en 2008. L’accord permet la libre entrée des marchandises ivoiriennes sur le marché de l’Union européenne, sans droit de douane et sans restriction qualitatives. De son côté, la Côte d’Ivoire libéralise progressivement l’entrée sur son territoire pour les marchandises européenne jusqu’à 88 %.

Médiathèque

Articles Similaires