LANCEMENT PROJET FIT FOR FAIR : La Côte d’Ivoire œuvre pour des produits d’exportation sans déforestation

La cérémonie marquant le lancement du projet FIT FOR FAIR, destiné à améliorer la durabilité et la
transparence dans les chaînes d’approvisionnement des produits d’exportation a tenue ses promesses le mardi 27 février 2024 à Abidjan. Ledit projet renforce ainsi la position de la Côte d’Ivoire qui  présente sur le marché international  des produits sans déforestation. 

LE CONSEIL NATIONAL DES EXPORTATIONS, MAITRE D’OUVRAGE DU PROJET FIT FOR FAIR

Mis en œuvre par le Conseil National des Exportations, ledit atelier a été présidé par Monsieur Michel Malan, le Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie.

« Les activités de production et de commerce à l’international de la Côte d’Ivoire sont confrontées aux défis liés à la durabilité, faisant référence notamment aux questions de droits de l’homme, de la protection de l’environnement, de l’amélioration des revenus, du bien-être des producteurs et de la lutte contre le travail des enfants », a souligné Michel Malan.

Le représentant du Ministre du Commerce a déploré qu’en matière de durabilité environnementale, l’on note une situation de baisse substantielle de la surface forestière ivoirienne, soit une perte de 64% de la forêt ivoirienne en une trentaine d’années.

Selon lui, plusieurs actions sont menées par l’État de Côte d’Ivoire pour apporter des solutions à la problématique de la durabilité des productions agricoles en ce sens que l’agriculture et l’agro-industrie constituent des leviers de croissance pour le pays et emploient plus de 60% de la population active.

Pour le Secrétaire Général du Conseil National des Exportations (CNE), Serges Martial BOMBO, le présent atelier vise à présenter le projet FIT FOR FAIR avec toutes ses composantes ainsi que les activités et les résultats attendus.

“Le projet se déroulera sur quinze (15) mois” a t-il indiqué.   Le projet Fit For Fair permettra à la Côte d’Ivoire de créer un environnement favorable qui servira aux acteurs des chaînes d’approvisionnement de se conformer à la réglementation européenne. on en a entre autre la réglementation sur la déforestation, à la loi allemande sur le devoir de diligence des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement et à la directive européenne sur le devoir de diligence des entreprises.

Axé sur la mise en place et le fonctionnement du groupe de travail pour la réalisation du projet FIT FOR
FAIR, les parties prenantes seront reparties en quatre sous groupes selon les thématiques suivantes:

Devoir de diligence en matière d’environnement ; Droits de l’homme et de diligence sociale ; Traçabilité et de solutions digitales  et Droit et institution.

Le deuxième jour de l’atelier de lancement dudit projet a permis la création d’un groupe de travail et permis aux différentes parties prenantes de mieux cerner les composantes du projet.

PROJET FIT FOR FAIR: UN FINANCEMENT DE LA REPUBLIQUE FEDERAL D’ALLEMAGNE

Financé par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération
économique et du Développement (BMZ)
et soutenu par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) GmbH, le projet FIT FOR FAIR permettra à la Côte d’Ivoire
de créer un environnement favorable aux acteurs des chaines d’approvisionnement, de se conformer aux nouvelles règlementations de l’Allemagne, de l’Union européenne et de ses pays membres sur les produits sans déforestation et le devoir de diligence des entreprises

Pour rappel, le Conseil National des Exportations, structure sous tutelle du Ministère du commerce et de l’Industrie à entre autre pour mission de réaliser des Etudes, d’assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE)

Médiathèque

Articles Similaires