Offrir aux entreprises ivoiriennes l’opportunité d’exporter les biens et services sur les marchés extérieurs : un objectif voulu et atteint au cours de la 2e édition de la rencontre d’affaires avec les bureaux et services économiques des Ambassades et des structures nationales en charge des questions économiques et commerciales. La rencontre s’est tenue le jeudi 04 juillet au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Acteur essentiel dans l’écosystème du commerce extérieur, le Conseil National des Exportations joue sa partition à cette 2e édition par l’animation d’un panel sur “la présentation du climat général des affaires dans le pays et les conditions pour exporter”.
Animé par Dr Sarka, Conseiller Technique du CNE, le panel a permis aux acteurs en présence de mieux cerner le potentiel des filières issues de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) et la volonté des entreprises ivoiriennes à fournir des produits de qualité et être davantage compétitives.
LIRE AUSSI: FRUITS TROPICAUX : Les enjeux et défis de la banane dessert au centre des échanges entre le CNE et AFRUIBANA
Présente à ladite rencontre, SEM JESSICA DAVIS BA, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire a invité les entreprises ivoiriennes à s’inspirer du modèle américain et intégrer l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement pour une compétitivité plus accrue.
Cette rencontre d’affaires permettra aux entreprises ivoiriennes de conquérir des parts de marché à l’extérieur, de connaître les conditions d’accès à certains marchés et de nouer des partenariats avec les entreprises étrangères.
C’est sous le regard avisé de M. Serge BOMBO, Secrétaire Général du CNE, que l’actualisation de la nouvelle SNE fut annoncé au grand publique.
Présidé par Son Excellence Monsieur Leon Kacou ADOM, Ministre des affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, représenté par son Secrétaire Général, SEM Evariste YAPI la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des acteurs du Gouvernement, des Ambassades accréditées en Côte d’Ivoire, des organisations et associations du Secteur privé, des Institutions et partenaires techniques et financiers, des Chambres de Commerce d’entreprises étrangères établies en Côte d’Ivoire et des organisations représentatives des villes et régions.