MARCHES POTENTIELS DE CÔTE D’IVOIRE MPCI001–COTON SH520100 (CNE)

Le Coton1, encore appelé ‘’l’or blanc’’, est une fibre végétale industrielle provenant du cotonnier, un arbuste de hauteur variant de 1 à 6 mètres, de la famille des Malvacées dans laquelle on trouve le cacaoyer.

CNE - COTON

Il a pour principaux débouchés le secteur textile, alimentaire et cosmétique. Sa culture exige des conditions de température (zone tropicale ou subtropicale) jointes à un certain degré d’humidité (pluies ou irrigation) et un sol fertile, profond.

Le fruit est une capsule divisée en loges (5 à 8) dans chacune se trouvent cinq à sept graines, arrondies, noires recouvertes de poils longs et fins, blancs ou légèrement colorées en jaune ou roux. Ce sont ses poils qui constituent les fibres de coton. Plus la fibre est allongée, la douceur et la durabilité y sont au rendez-vous. La longueur de la fibre de coton est donc synonyme de qualité. Fibre naturelle la plus utilisée au monde et 1er produit agricole non alimentaire, le Coton représente aujourd’hui 1/4 de la production mondiale de fibres.

Articles Similaires

La production mondiale de noix de cajou est estimée à plus de 3,7 millions de tonnes (FAO, 2021) en constante progression de 10% en moyenne avec aujourd’hui la Côte d’ivoire comme leader mondial dans la production face au Vietnam leader de la transformation. L’Afrique de l’Ouest concentre près de la moitié de cette production mais avec un taux de transformation de moins de 20% contre les pays d’Asie du Sud-Est notamment l’Inde, le Vietnam et le Cambodge .