Côte d’Ivoire – Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité – Phase I (PROSER I)

La présente intervention est relative à la première phase du Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité (PROSER I). Il s’agit d’un projet d’investissement portant sur l’extension et la densification des réseaux électriques de distribution en milieu rural. Le projet s’inscrit dans le Programme Nationale d’Electrification Rurale (PRONER) qui vise, entre autres, le renforcement des capacités énergétiques du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le PROSER I prévoit la construction de 6460 km des lignes 33 kV, 3419 km des lignes BT et 1394 postes MT/BT de distribution rurale. Les 1388 localités se situent, pour l’essentiel, dans la catégorie de localités de moins de 500 habitants qui n’étaient pas concernées par les trois premières opérations financées par la Banque et d’autres partenaires au développement. L’électrification de ces localités dans le cadre du présent projet permettra de porter à 100% le taux de couverture nationale. La seconde phase du projet (PROSER II) visera la sécurisation de la fourniture par l’installation des transformateurs additionnels dans onze postes sources qui alimentent les zones du PROSER I. Le financement du PROSER II est envisagé en 2021. Le coût total du projet est 156,03 millions d’euros, la Banque contribuera au financement à hauteur de 62,35 millions à travers un prêt souverain du guichet BAD accordé l’Etat de Côte d’Ivoire. La durée de réalisation du projet est de 48 mois. Le PROSER I comprend trois composantes, à savoir : A) les Infrastructures électriques et branchements sociaux, B) l’appui institutionnel et C) la gestion du projet.

La durée du projet

Les activités

L’objectif de développement du projet est le renforcement et le développement des ouvrages du système électrique ivoirien pour faire face à la demande d’énergie sans cesse croissante. Le projet vise spécifiquement l’extension des réseaux moyenne tension afin d’électrifier 1388 localités rurales, et la sécurisation de onze postes de transport d’énergie afin d’assurer la fourniture continue d’électricité aux populations.

Le fonctionnement

Le PROSER I concerne au total 1388 localités réparties dans onze (11) districts du pays, à savoir : Comoé, Denguelé, Lacs, Lagunes, Montagnes, Sassandra, Woroba, Savanes, Vallée du Bandama, Yamoussoukro et Zanzan. Les bénéficiaires directs sont les 113 838 ménages qui seront directement raccordés au réseau électrique grâce au projet et auront ainsi accès à l’électricité. On dénombre également dans la zone du projet, plusieurs dizaines d’écoles et centres d’apprentissage et de formations qui seront aussi des bénéficiaires directs grâce à leur raccordement au réseau électrique par le projet. Au-delà des bénéficiaires directs précités, toute la population vivant dans les localités voisines bénéficiera des retombées indirectes du projet grâce notamment, à l’amélioration de la qualité des services publics sociaux de base dans ces localités (éducation, formation, santé, hygiène et assainissement, eau potable) avec la disponibilité d’une énergie moderne et plus fiable permettant d’assurer leur bon fonctionnement.

Le mode de financement

Banque Africaine de Développement

Government Of Côte D’Ivoire

CINERGY

Galerie