Côte d’Ivoire – Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du district autonome d’Abidjan (PAACA)

Le Projet d’Assainissement et d’Amélioration du Cadre de Vie d’Abidjan (PAACA) s’inscrit dans le Programme d’amélioration de l’Environnement et de lutte contre les inondations dans le district d’Abidjan. Il constitue une contribution de la Banque dans ledit programme pour appuyer la lutte contre les inondations et permettre l’amélioration du cadre de vie. Il fait suite au projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, financé par la BAD et clôturé en décembre 2017 qui a permis, entre autres, une meilleure régulation de l’évacuation des eaux pluviales dans Abidjan. Le présent projet se veut une opération intégrée qui, en dehors de l’assainissement, cible des secteurs sociaux importants (restauration publique, santé, genre, etc.). Il a été conçu de manière cohérente en prenant en compte des réalisations et des leçons tirées des opérations déjà financées et celles en cours dans le portefeuille de la Banque et des autres bailleurs. Le projet sera exécuté sur une période de cinq (5) ans. Son coût global est de 62,51 millions d’Euros. La contribution de la Banque, à travers un prêt BAD, est de 48, 33 millions d’Euros, hors taxes, hors droits de douanes.

La durée du projet

Les activités

Le projet a pour objectif principal d’améliorer durablement les conditions de vie socio-économiques des populations dans le District Autonome d’Abidjan à travers l’appui au Gouvernement à consolider les acquis de la mise en œuvre du Projet de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou, phase d’urgence, et à améliorer le cadre de vie des populations du District d’Abidjan. Les objectifs spécifiques consistent à : (i) améliorer l’accès des populations à des infrastructures socio-économiques de base convenablement gérés ; et (ii) rendre le cadre de vie dans le District Autonome d’Abidjan, mieux géré.

Le fonctionnement

La zone d’intervention du projet couvrira les communes d’Adjamé, d’Attécoubé, d’Abobo, de Cocody, de Bingerville de Marcory, de Koumassi ainsi que cinq (05) villages de la Sous-préfecture de Songo (Songon-Kassemblé ; Songon-Dagbé; Songon- Té; SongonAgban; Songon Mbraté). Les bénéficiaires directs et indirects du projet sont estimés à 3 500 000, dont 850 000 bénéficiaires directs. Les autres communes du district d’Abidjan bénéficieront aussi des activités transversales (IEC, Sensibilisation et Formations) et pourront bénéficier d’autres activités, dans la mesure du possible, au cours de la mise en œuvre.

Le mode de financement

Banque Africaine de Développement

GOUVERNEMENT DE LA COTE D’IVOIRE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Galerie