PACIR 2: DISCOURS DE SERGE MARTIAL BOMBO, SECRETAIRE GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DES EXPORTATIONS

Monsieur le représentant du Ministre ;

Monsieur le Représentant du Président de la République ;

Monsieur le Directeur Général Commerce Extérieur ;

Monsieur le Directeur Général de Côte d’Ivoire Export ;

Monsieur le Coordonnateur Adjoint du Programme PACIR2 ;

Mesdames et Messieurs de la Cellule de Coordination Côte d’Ivoire Union Européenne ;

 Mesdames et Messieurs les Présidents et Rapporteurs de Commission ;

Mesdames et Messieurs les experts ;

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise ;

 Mesdames et Messieurs les partenaires, ;

Chers amis de la Presse en vos rangs, grades et qualités respectives;

Au nom de l’ensemble des acteurs du commerce extérieur, j’ai l’immense plaisir de vous adresser mes vifs et sincères remerciements pour votre présence ce jour parmi nous. Et ce, malgré votre agenda très chargé, pour le deuxième atelier de restitution couplé de la 4ième réunion de session des membres du Conseil National des Exportations (CNE).

  Outre la restitution de la précédente rencontre avec l’ensemble des membres qui visait à rechercher et mobiliser des fonds pour le financement de la Stratégie Nationale d’Exportations (SNE), celle d’aujourd’hui est d’une particularité inouïe. Elle vise à mener des discussions et des réflexions en vue de disposer d’une base informationnelle solide pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur eu égard des évolutions du contexte économique et social et des enjeux au plan national, régional et international.

Avec l’avènement de grands projets d’investissement dans le secteur des infrastructures, il s’agira surtout de faire ensemble, des diagnostics en vue de collecter des informations auprès des structures publiques, parapubliques et privées intervenant dans la chaîne des exportations … donc auprès de vous. Cet état des lieux, servira de trame pour faire des propositions pour redynamiser les exportations ivoiriennes dans toutes les strates géographiques ;

Mesdames et messieurs, permettez moi de partager avec vous cette pensée de l’écrivain zelle-bof : « oser ouvrir une porte demande parfois du courage. La franchir et continuer son chemin demande de la résilience ».  

Mesdames et messieurs en créant « l’annuaire des exportateurs », (outils bientôt mis à la disposition du grand public), le Conseil National des Exportations ouvre une porte à l’instauration d’un système numérique informationnelle de gestion pour la collecte de données et le suivi des entreprises exportatrices.

 A ce système, s’ajoute le Programme Astuce Offensive Export, qui sera une innovation dans l’écosystème des exportations ivoiriennes.

Le secrétariat dont j’ai la charge, a toujours plaidé pour l’existence d’une entité opérationnelle, capable d’assurer de façon pratique et exponentielle les exportations ivoiriennes.

Je peux donc me réjouir de l’arrivée de l’agence Côte d’Ivoire export.  Son existence traduit indéniablement la volonté de SEM Alassane OUATARA et du gouvernement de faire contribuer les exportations à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. L’ensemble de ces différents outils demeurent déjà le levier pour permettre aux acteurs d’être ouiller pour leur compétitivité effective.

 C’est l’occasion ici de remercier le président de la République SEM Alassane OUATTARA et SEM Premier ministre, chef du gouvernement Patrick ACHI et le ministre Souleymane DIARASSOUBA, qui veillent continuellement à faire rayonner la Côte d’Ivoire dans le domaine des exportations.

Comme nous le formulons avec force et persévérance, le commerce extérieur est un atout majeur dans l’écosystème des exportations. En effet, il ouvre des perspectives économiques et nous donne d’accéder aux marchés des pays développés. Mais surtout d’écouler nos produits dans le reste du monde.

Si l’existence et la mise en œuvre de la stratégie nationale d’exportations (SNE) a permis à la côte d’ivoire d’accroître sa participation à l’économie mondiale, c’est bien parce que vous tous ici y avez cru en sa capacité d’améliorer et de contribuer à la richesse du pays. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous hâter à améliorer et pourquoi pas réfléchir sur un dispositif consensuel qui valorise davantage le commerce extérieur et les structures qui y travaillent comme le soutien fortement le Directeur Général du Commerce Extérieur.

Mesdames et messieurs,

Toutes les actions réalisées dans le cadre de la composante 2 du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2) ont bénéficié à 3039 entreprises et coopératives en renforcement de capacités, en constitution de bases de données et en collecte d’informations. Autant d’action qui nous permet de mentionner à la fois la pertinence des initiatives prises par le secrétariat mais surtout notre capacité à toujours pousser le bouchon plus loin.

Rappelons qu’avec le PACIR2, les entreprises des localités telles que Korhogo, Bouaké, Aboisso, San-Pedro et bientôt Daloa ont bénéficié des formations pour accroître leur compétitivité.

 Je sais que vous avez déjà enrichi par vos observations et vos propositions les recommandations issues de la réunion de la 3e réunion de session à Jacqueville tenue du 20 au 21 octobre 2022. Et je vous en remercie.

Bien que nous pussions toujours continuer de mener la réflexion et les actions en vue de mobiliser les 27 milliards de FCFA pour le financement de la Stratégie Nationale d’Exportation, nous sommes aujourd’hui dans le temps de l’action.

 Fort de sa position de coordonnateur, d’émetteur d’avis consultatifs sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), le secrétariat du Conseil National des Exportations s’engage à suivre avec conviction et abnégation toutes les initiatives et dispositifs capables de renforcer le commerce extérieur. Justement parce que le Conseil porte à son actif le déploiement de suivre et évaluer les mécanismes capables de redorer et rehausser l’image de la côte d’ivoire à l’extérieur.

A cet effet, je voudrais encore une fois, féliciter le Directeur Général du Commerce Extérieur pour sa brillante nomination à la tête de la Direction du Commerce Extérieur.

A l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers de référence, en l’occurrence l’Union Européenne à l’origine de la création de notre structure par le truchement du programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR) au bénéfice des exportateurs, nous voudrions vous remercier pour la confiance placée au conseil national des exportations dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’exportation.

Mesdames, et Messieurs,

Je ne saurai terminer mes propos, sans réitérer mes très sincères et chaleureux remerciements aux présidents des commissions, experts et rapporteurs pour leurs engagements sans faille.

Je reste convaincu que c’est ensemble que nous parviendrons à la mise en place d’un dispositif consensuel pour améliorer le commerce extérieur ivoirien.

Sur ce, tout en attendant de vous, des contributions enrichissantes, je souhaite plein succès à cette troisième réunion plénière couplée de l’atelier de restitution.  Je vous remercie.

Médiathèque

Articles Similaires