La Côte d’Ivoire veut accroître ses échanges commerciaux vers la Chine

Présente sur le marché chinois depuis plus de vingt ans, la Côte d’Ivoire entend renforcer sa coopération avec la Chine. A cet effet, elle multiplie les rencontres avec ses représentants locaux en Chine en vue d’y exporter des produits à forte demande. L’une de ces initiatives a fait l’objet d’une rencontre avec SEM Emmanuel KOUAME, Consul Général de la Côte d’Ivoire à Guangzhou(Chine) et le Conseil National des Exportations (CNE).

Exporter vers la Chine, opportunités et canaux d’accès : c’est autour de ce sujet que l’équipe d’Exploitation du Conseil National des Exportations (CNE) et SEM l’Ambassadeur Emmanuel KOUAME, Consul Général de la Côte d’Ivoire à Guangzhou, en Chine ont échangé lors d’une séance de travail le mercredi 01 février 2023 au siège du CNE.

Leurs échanges ont porté sur les moyens d’accroître significativement les échanges commerciaux entre les deux pays.

Représentant le Secrétaire Général du CNE, M. Gouaré AMEME, le Conseiller Technique a salué cette initiative qui vise à mettre en lumière les opportunités et canaux d’accès au marché chinois.

Le Consul Général était accompagné de M. Randolphe KICHIEDOU, Directeur Général de GUANXI MANAGEMENT, présent sur le marché chinois depuis une dizaine d’années.

En fin 2021, la Chine a revu à la baisse ses tarifs sur plusieurs produits importés de 29 pays rapporte le Centre d’informations Internet de Chine (china.org.cn).

La Chine a également mis en place des droits de douane abaissés ou supprimés conformément aux accords commerciaux dans le cadre du Partenariat économique régional global (RCEP)

La Chine est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire ; elle a injecté 28 % des financements extérieurs actifs dans ce pays.

Pour rappel, Guangzhou est le poumon économique de la Chine.

Médiathèque

Articles Similaires