𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 : Les acteurs du commerce de la sous-région formés

Le Centre du Commerce International (ITC) a organisé à l’attention de plusieurs structures en charge du commerce extérieur dans la sous-région dont le Conseil National des Exportations (CNE), un atelier de formation  sur la promotion commerciale du 23 au 27 janvier 2023 à Abuja au Nigéria.

Dans le cadre du programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC) en partenariat avec la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ITC et la Commission de la CEDEAO ont permis aux structures en charge des exportations en Afrique de l’Ouest d’échanger à travers des rencontres B2B sur des problématiques communes parmi laquelle la promotion commerciale .

Pour Adjaratou GUEYE, responsable du service des encadrements à l’Agence Sénégalaise des Exportations(ASEPEX), cette formation est bénéfique pour chaque acteur, car elle permet de nouer des relations d’affaires assez solides et vient booster le commerce intra africain.

La délégation ivoirienne présente à ladite formation est constituée de mlle Christelle KONAN du Conseil National des Exportations et de monsieur Jean-Marc KOBLAVI de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI). Ils y sont pour le compte de l’Agence Côte d’Ivoire Export.

Pour ce renforcement de capacités des différents acteurs du commerce extérieur des différents pays de la sous-région, ITC a été mandaté pour soutenir la mise en place d’un réseau régional des Organismes de Promotion de Commerce (OPC) de la CEDEAO.

L’accès à l’information et à la promotion commerciale qui jadis étaient une contrainte pour les exportateurs sur le positionnement de leurs produits dans le commerce internationale, permettra aux exportateurs d’identifier les acheteurs, de maitriser les exigences et les procédures d’exportations et de se prêter à la veille stratégique

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