FRUITS TROPICAUX : Les enjeux et défis de la banane dessert au centre des échanges entre le CNE et AFRUIBANA

Suite à la présentation des résultats de l’étude sur la résilience de la filière Fruits Tropicaux, la banane dessert, denrée prisée dans l’Union européenne suscite l’intérêt de plusieurs investisseurs.

 En effet, Afruibana et le Conseil National des Exportations ont au cours d’une rencontre échangés sur les axes d’appui à la filière banane, le jeudi 20 juin 2024 au siège du Conseil National des Exportations (CNE).

Ph: CNE, Rencontre d’échanges entre AFRUIBANA ET LE CNE

Les deux structures se sont également penchées sur les enjeux et défis liés à la production, la conservation et la commercialisation dudit fruit.

Présent en Côte d’Ivoire pour ladite rencontre, Jean-François BILLOT, Secrétaire Général d’Afruibana a marqué tout son intérêt à collaborer en synergie avec le CNE pour une meilleure promotion de la filière.

LIRE AUSSI : RESILIENCE DE LA CHAINE DE VALEUR DES FRUITS TROPICAUX: LES RESULTATS DE L’ETUDE PRESENTES AUX ACTEURS DE LA FILIERE ET DU COMMERCE EXTERIEUR

 Cette rencontre tire sa source du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2), représenté pour la circonstance par expert N’Cho Yapi Patrice.

« Les Fruits Tropicaux dont fait partie la banane dessert est partie intégrante de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) dont la mise en œuvre est assurée par le CNE » précise M. GOUARE AMEME Secrétaire Général Adjoint du CNE.

Cette séance de travail a permis de consolider la collaboration entre le CNE et AFRUIBANA, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour la filière fruiticole en Côte d’Ivoire.

AFRUIBANA, porte-voix des producteurs africains auprès des institutions internationales, est une association panafricaine représentant les producteurs et exportateurs de fruits tropicaux de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Ghana.

Médiathèque

Articles Similaires