Diplomatie: Les relations Sino-Ivoirienne au cœur de la première édition de la Foire China Trade Days

Vielles de plusieurs dizaines d’année, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine s’améliorent de plus en plus. Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, le Conseil National des Exportations(CNE) participe à la Foire Commerciale Sino-Ivoirienne qui se tient du 03 au 05 mars 2023 à Abidjan (canal aux bois).

Dénommée China Trade Days-Côte d’Ivoire, cette première édition de cet événement bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ainsi que de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: LA COTE D’IVOIRE VEUT ACCROÎTRE SES ÉCHANGES COMMERCIAUX VERS LA CHINE

La deuxième journée de la foire est marquée par un dîner d’affaires de prestige qui ambitionne de rassembler plusieurs dirigeants Chinois et Ivoiriens.

La Foire Commerciale Sino-Ivoirienne a enregistré la participation de plusieurs délégations étrangères parmi lesquels des hommes d’affaires Mauriciens. Le pays d’honneur invité à cette première édition est l’Ile Maurice

L’Île Maurice est le premier pays africain à avoir signé un accord de libre-échange (ALE) avec la Chine en vue de renforcer davantage leur coopération économique et commerciale. Cet accord de libre-échange permettra à Maurice de bénéficier d’un accès hors taxes sur quelque 7 504 lignes tarifaires sur le marché chinois. Pour le commerce, Maurice et la Chine se sont mis d’accord pour la suppression des barrières commerciales dans plus de 100 secteurs de services.

Outre l’amélioration des relations Sino-Ivoirienne, la foire China Trade ambitionne dans une coopération bilatérale, des possibilités de coopération triangulaire Côte d’Ivoire-Île Maurice-Chine. Lesquelles relations peuvent faciliter le développement des affaires à travers la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Médiathèque

Articles Similaires