En vue de disposer d’une base informationnelle solide pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur, les membres du Conseil National des Exportations (CNE) se sont réuni en atelier les 30 et 31 mars à Abidjan dans la commune du Plateau.
Initié dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régional (PACIR 2), l’atelier a ouvert ses portes par une session introductive comprenant les mots de bienvenus de M. Serge Martial BOMBO, Secrétaire Général du CNE, l’allocution de M. GOLE BI, Coordonnateur adjoint du PACIR2 et l’ouverture des travaux par M. KALILOU SYLLA, Directeur Général du Commerce Extérieur, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
La présentation de la vision nouvelle du commerce extérieur a été Présentée ainsi que le procès-verbal de la précédente réunion de session plénière des membres, tenue du 20 au 21 octobre 2022 à Jacqueville ont été restitué à l’ensemble des membres statutaires du CNE.
Un panel sur les défis et enjeux du commerce extérieur a nourri les échanges entre les différents acteurs présents en vue d’instaurer et de s’accorder sur un dispositif consensuel du commerce extérieur.
Les échanges ont également permis d’aborder les réels problèmes qui entravent les opérations des différents acteurs (secteur privé et structures institutionnelles) dans la chaîne des exportations.
Cette quatrième session plénière, couplée de l’atelier de restitution, a enregistré la participation des membres du Bureau Exécutif du CNE, de la Direction Générale du Commerce Extérieur conduite par M. KALILOU SYLLA, les structures parapubliques et privées, ainsi que des agents de l’Etat.
Rappelons que le Conseil National des Exportations est un organe Consultatif du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui agit auprès du Gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la Stratégie Nationale d’Exportations (SNE). Le CNE œuvre ainsi à émettre des Avis Consultatifs, Coordonner, Suivre et Evaluer la mise en œuvre de la SNE.