GUIDE DU PROCESSUS D’EXPORTATION

Une entreprise prête à l’export est une entreprise qui a la capacité, l’état d’esprit et les ressources nécessaires pour proposer un produit/service de qualité à l’échelle international et à un prix compétitif. Il est primordial pour une entreprise d’établir un diagnostic export avant de prétendre à l’exportation. Vos attentes : Etes-vous prêts à relever les défis ? (Coûts supplémentaires, Risques financiers, Bureaucratie, modification à prévoir au niveau du packaging), Ressources humaines et financières ? Avez-vous la capacité de faire face à la demande supplémentaire associée à l’exportation ? Avez-vous la capacité de réagir rapidement aux demandes d’information des clients ? Avez-vous des employés ayant de bonnes
compétences en marketing et qui sont sensibles aux différentes cultures, Avez-vous des
capitaux suffisants pour fabriquer le produit ?
Le diagnostic export est une analyse SWOT qui consiste à faire une analyse interne (forces et
faiblesses) et externe (opportunités et menaces) de la structure. En interne, elle consiste à
déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et à affronter les risques inhérents à l’export
en évaluant ses ressources et ses compétences. A l’externe et par rapport aux marchés, elle
permet d’évaluer les chances de réussite de l’entreprise sur ce marché en mettant en évidence
ses forces et ses faiblesses ainsi que ses avantages compétitifs…

Articles Similaires

La production mondiale de noix de cajou est estimée à plus de 3,7 millions de tonnes (FAO, 2021) en constante progression de 10% en moyenne avec aujourd’hui la Côte d’ivoire comme leader mondial dans la production face au Vietnam leader de la transformation. L’Afrique de l’Ouest concentre près de la moitié de cette production mais avec un taux de transformation de moins de 20% contre les pays d’Asie du Sud-Est notamment l’Inde, le Vietnam et le Cambodge .
La production mondiale de coton est estimée à 25 millions de tonnes pendant la campagne 2021- 2022 dont 74% réalisée par cinq (5) pays dont la Chine, l’Inde, les USA, le Brésil et le Pakistan. Cependant la filière du Coton a été impactée par la pandémie covid-19 et par des tensions géopolitiques.