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Le guide a été élaboré avec le financement de l’Union Européenne pour lever les contraintes majeures liées aux exportations relevées dans la Stratégie Nationale d’Exportation.
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Une entreprise prête à l’export est une entreprise qui a la capacité, l’état d’esprit et les ressources nécessaires pour proposer un produit/service de qualité à l’échelle international et à un prix compétitif. Il est primordial pour une entreprise d’établir un diagnostic export avant de prétendre à l’exportation. Vos attentes : Etes-vous prêts à relever les défis ? (Coûts supplémentaires, Risques financiers, Bureaucratie, modification à prévoir au niveau du packaging), Ressources humaines et financières ? Avez-vous la capacité de faire face à la demande supplémentaire associée à l’exportation ? Avez-vous la capacité de réagir rapidement aux demandes d’information des clients ? Avez-vous des employés ayant de bonnes
compétences en marketing et qui sont sensibles aux différentes cultures, Avez-vous des
capitaux suffisants pour fabriquer le produit ?
Le diagnostic export est une analyse SWOT qui consiste à faire une analyse interne (forces et
faiblesses) et externe (opportunités et menaces) de la structure. En interne, elle consiste à
déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et à affronter les risques inhérents à l’export
en évaluant ses ressources et ses compétences. A l’externe et par rapport aux marchés, elle
permet d’évaluer les chances de réussite de l’entreprise sur ce marché en mettant en évidence
ses forces et ses faiblesses ainsi que ses avantages compétitifs…