Promotion des exportations de produits made in Côte d’Ivoire : le Gouvernement annonce la création de l’Agence Côte d’Ivoire Export

Le Communiqué du Conseil des Ministres a annoncé, le mercredi 23 février 2022, l’adoption d’un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de promotion des exportations de Côte d’Ivoire dénommée ‘’Agence Côte d’Ivoire Export’’. Cette agence publique gouvernementale vient remplacer l’Association pour la promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXI). Côte d’Ivoire Export est désormais le bras opérationnel de la Côte d’Ivoire en matière de promotion dans le monde des produits made in Côte d’Ivoire. 

« L’agence a essentiellement pour missions de permettre à notre pays de répondre efficacement aux nouvelles exigences du commerce international et de surmonter les contraintes du marché international aux fins de mettre à profit le potentiel d’exportation des entreprises nationales », a notifié le communiqué.  

A cet effet, l’Agence Côte d’Ivoire Export est chargé d’appuyer la mise en œuvre de la politique de transformation industrielle, les entreprises ivoiriennes de l’agroalimentaire ou de l’agro-industrie, tout au long du processus d’exportation, en termes de développement des compétences et de la culture d’exportation, de recherche d’opportunités d’affaires, de création de réseaux d’affaires, de diversification des marchés et de promotion des produits ivoiriens. Puis de faire face aux défis du marché unique africain de 1.2 milliard de consommateurs.

Dans le cadre du développement de l’industrie ivoirienne, le même communiqué a annoncé l’adoption par le Gouvernement d’une communication relative au cadre stratégique de développement des zones industrielles. En effet, ce cadre définit la stratégie du Gouvernement dédiée au développement et à l’opérationnalisation de zones industrielles durables, répondant aux attentes du marché afin d’accroître la compétitivité industrielle de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

La stratégie de développement des zones industrielles s’articule autour de la sécurisation des réserves foncières industrielles prévues par le Schéma Directeur du Grand Abidjan et les plans d’urbanisme dans les chefs-lieux de régions du pays, de la réhabilitation des zones industrielles existantes, de l’aménagement de nouveaux terrains industriels, de l’implication du secteur privé dans le développement des zones industrielles et la mobilisation de ressources auprès des partenaires techniques et financiers, en plus des efforts financiers de l’Etat, pour la couverture des besoins de financement.

Parallèlement à ces différentes mesures, le communiqué est revenu sur la question de la vie chère en Côte d’Ivoire et a annoncé des réflexions en cours pour réduire le prix d’achat de certaines denrées de grande consommation. « Il s’agit, entre autres, d’élargir le nombre des produits règlementés actuellement ou de réduire l’influence de certains groupes d’intérêt en situation de quasi-monopole, qui font de la spéculation », a souligné le communiqué du Conseil des Ministres.

Médiathèque

Articles Similaires