Investir en Côte d’Ivoire
Accueil >> Investir en Côte d’Ivoire
LA CÔTE D’IVOIRE, HUB DE L’AFRIQUE DE L’OUEST,
DISPOSE DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES NÉCESSAIRES À UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE PERFORMANTE.
La Côte d’Ivoire est la principale zone d’activité industrielle et commerciale de l’Afrique de l’ouest. C’est la 1ère puissance économique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont la monnaie commune et convertible, le FCFA est un atout pour l’instauration d’un marché régional au sein des huit pays qui composent cette Union. La Côte d’Ivoire représente 36% du PIB de la zone avec une stabilité monétaire et un taux d’inflation faible.
Avec l’un des plus fort taux de croissance au monde 9% sur la période 2012-2016, la Côte d’Ivoire est incontestablement la porte d’entrée privilégiée du marché de la CEDEAO regroupant 15 pays. Un marché qui compte plus de 320 millions de consommateurs.
Son réseau routier classé parmi les meilleurs de la sous-région, ses deux ports à Abidjan et San Pedro, ses 7 aéroports dont ceux Internationaux d’Abidjan et de Yamoussoukro ouvrent la Côte d’Ivoire au commerce intérieur et extérieur.
A la pointe des technologies de télécommunication, la Côte d’Ivoire dispose d’un réseau de qualité. Son réseau de télécommunication connecté sur la fibre optique fait de la Côte d’Ivoire, une terre d’innovation et de créativité, qui favorise le développement.
La forte production électrique, (5098,73 Giga Watt/ heure) permettant par l’interconnexion, l’alimentation des pays voisins, est un atout majeur pour l’industrialisation et la modernisation.
Pays siège de plusieurs institutions nancières régionales et internationales dont la Banque Africaine de Développement, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et l’Organisation Internationale du Cacao, la Côte d’Ivoire est le poumon économique de l’Afrique de L’ouest.
La main d’oeuvre ivoirienne est qualifiée. Le système éducatif de base et de l’enseignement supérieur est soutenu par des infrastructures scolaires et universitaires de niveau international où les cours sont dispensés aussi bien en français qu’en anglais. A cet effet, les universités publiques, l’institut national Polytechnique de Yamoussoukro, et des universités privées fournissent aux habitants du pays une formation de qualité.
Le système sanitaire et d’hygiène est l’un des meilleurs en Afrique de L’ouest avec des établissements sanitaires publiques présents dans les villes et les campagnes et de nombreuses cliniques et d’hôpitaux privés de niveaux internationaux.
LA CÔTE D’IVOIRE, TERRE D’INVESTISSEMENT,
EST UN RÉSERVOIR D’OPPORTUNITÉ DIVERSES DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉS.
La vision de la Côte d’Ivoire Emergente en 2020, porté par Son Excellence le Président Alassane Ouattara se traduit par le plan de développement national 2016 – 2020 qui met l’accent sur la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement du secteur des services.
Les perspectives d’investissements sont de l’ordre de 30 000 milliards de FCFA (soit 47 milliards d’euro)
1. UNE TERRE RICHE ET GÉNÉREUSE
Avec 60% de terre arable, le secteur agricole occupe une place essentielle dans l’économie avec une contribution de 22 % au PIB.
Premier producteur mondial de Cacao et d’Anacarde, la Côte d’Ivoire a une production agricole variée ; véritable vivier d’opportunités d’affaires, tant le gouvernement fait de la transformation locale de ces matières premières agricoles, une priorité.
À travers le Programme National d’Investissement Agricole, le gouvernement encourage les investisseurs locaux et étrangers à réaliser la “conversion industrielle” de l’Agriculture dans les filières fortes. L’élevage et la pêche sont aussi des secteurs porteurs de l’économie.
2. UN SOUS-SOL, UN POTENTIEL À EXPLOITER
Le sous-sol ivoirien regorge de nombreux minerais (or, diamant, manganèse, bauxite, cuivre, fer, nickel, pétrole et gaz). Le pays veut faire du secteur minier un pôle de développement essentiel, grâce notamment, au nouveau code minier.
3. UN SECTEUR DES SERVICES EN FORTE CROISSANCE
Dans le secteur des services, l’indice de chiffre d’affaires a grimpé de 7 %, les services bancaires, de télécommunication, les BTP, la distribution, le transport, la santé, sont en constante progression.
LA CÔTE D’IVOIRE, UN CLIMAT DES AFFAIRES POUR FACILITER LA VIE DE L’INVESTISSEUR
Depuis 2013, le pays s’est engagé dans un processus d’amélioration de l’environnement des affaires avec un focus sur le Doing Business. Des réformes structurelles et structurantes ont permis d’être parmi les pays les plus réformateurs au monde. Il s’agit notamment :
- de La création d’entreprise en 24H,
- du renforcement de la sécurité juridique des affaires avec une Cours d’appel de commerce qui rend les décisions en moins de 60 jours,
- de La mise en place des Guichets uniques de formalité d’entreprises du CEPICI, du Commerce extérieur et du Permis de construire.
LA CÔTE D’IVOIRE OFFRE À L’INVESTISSEUR
D’IMPORTANTES MESURES D’INCITATION ET DE FACILITATION.
- Un code d’investissement compétitif et attractif, qui offre des exonérations scales et douanières et permet le transfert des fruits de l’investissement.
- La Côte d’Ivoire dispose de codes sectoriels, instruments incitatifs pour les secteurs miniers et pétroliers.
- Des Zones Franches dont un Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) ainsi que des zones économiques spéciales.
- Le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) qui accueille et accompagne l’investisseur dans la réalisation de son projet.
OUTRE LES BONNES PERFORMANCES DE SON ÉCONOMIE,
LA CÔTE D’IVOIRE, EST ÉGALEMENT LE HUB CULTUREL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
A Abidjan, comme dans les principales villes du pays, le modernisme, la créativité et l’authenticité africaine se conjuguent pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays où il fait bon vivre, qui bouge et qui gagne.
Akwaba, Bienvenue en Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités, Terre de croissance, Terre d’investissement ! Vous vous sentirez comme chez vous.
Pour en savoir plus, veuillez Visiter 225invest.ci